Ma philosophie
Gandhi disait "On peut juger la grandeur et la valeur morale d'une nation à la façon dont elle traite ses animaux".
J'y crois !
L'homme devient de plus en plus sensible à la condition animale dans notre société et c'est tant mieux. En effet, nos animaux sont le reflet de notre âme. La relation qu'entretient l'homme envers eux les impacte directement du fait de leur sensibilité.
Nous leur transférons malgré nous nos émotions et eux les absorbent. Nous attendons d'eux qu'ils assouvissent certains de nos besoins et eux ne peuvent pas toujours y répondre. Car fondamentalement, ce n'est pas leur rôle ni leur nature. En effet, leur nature est instinctive et sauvage. De ce fait, les animaux ont aussi leurs propres besoins que nous comblons plus ou moins.
Leur façon de répondre à ce décalage est d'adapter leurs comportements. Ceux-ci traduisent bien souvent un malaise, une incohérence quant à leurs besoins non comblés. Et nous ne sommes pas toujours en capacité de les décrypter. Alors l'incompréhension s'installe...
Le comportementaliste s'attache à comprendre les influences réciproques entre nous et nos animaux. C'est la mission que je me suis donnée.
Quelques années passées à prendre soin de l'humain m'ont permis de développer une écoute empathique. Je continue à l'appliquer au service de la relation homme/animal.
Mes formations
Formation de comportementaliste EPC (Etho Psycho Comportementaliste) et d'éducation canine au CEEPHAO (Centre d'Etudes en Etho-Psychologie Humaine et Animale de l'Ouest)
Obtention de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques)
Mes compagnons à 4 pattes
Alfred
Colley facétieux, précieux, attachant et déterminé, au caractère indéfinissable et bien trempé !
Kiara
Chatte tricolore chapardeuse, attachante, docile, un tantinet séductrice...!